Erreur de chargement du script, nous ne pouvons pas afficher notre actualité Facebook

Monter en Bas
(2016)

Synopsis :

Paul Leconte est, comme sa femme Laure, journaliste. Grâce à une enquête particulièrement bien menée sur deux requins de la finance, tous deux gagnent en succès, en renommée et en influence. Enivrés par leur succès, les deux commencent à s'essayer à une vie de jet-set : fêtes, drogues, alcool, etc. Tout se passe comme s'ils n'allaient jamais s'arrêter de monter.

Laure obtient, grâce à ce petit jeu, un gain inespéré : le contrat d'exclusivité dont tous deux rêvaient. Cela lui permet de prendre une grande longueur d'avance sur Paul, dont elle se détache doucement pour ne pas être freinée dans son ascension. Paul ne peut plus grimper comme il le faisait, mais il est pris dans son rythme de débauche et glisse petit à petit. Il sent la responsabilité de Laure et une tension s'établit et augmente entre eux. Elle finit par le quitter, à son grand désespoir qui n'arrange pas sa situation. Il tente de revenir vers elle mais il ne parvient à rien...sinon à découvrir par quelles techniques Laure a obtenu ce qu'elle voulait : en offrant ses faveurs au rédacteur en chef du journal, Vincent.

Dévasté, Paul plonge encore plus profondément dans l'alcool et la drogue. Il veut en finir avec son rival, mais est assommé par un mystérieux homme de main qui fait accuser Laure. Lorsque la police trouve Paul, trop tard : il s'est suicidé en se provoquant une overdose. Devant ce désastre, Vincent est renvoyé...avant d'être assassiné. De leur côté, les deux magnats qu'avaient visés les Leconte sont ravis : les curieux ont payé.


Fiche technique :

Casting :

Équipe :


Déroulement :

Génèse :

Fin 2015, le groupe 21 Jump Ciné n'est pas encore formé. Seul existe le projet de long-métrage policier mené par Karim et Corentin. Devant le défi trop grand qu'il représente, ce projet es tmis en pause pour laisser place à une série de courts-métrages parcourant les genres cinématographiques.

Le premier film devra relever du drame. Karim évoque une idée de scénario autour de personnages connaissant le succès, puis l'excès et la chute, sans reprendre le cliché de personnages chanteurs et acteurs. Après une réunion le 19 décembre 2015 entre Karim, Corentin, Valentin, Lara et Victor, une histoire de journalistes se dessine.

Écriture :

Karim écrit le scénario de fin décembre à fin février, avec l'aide de Corentin qui rédige également les dialogues. Via une conversation Facebook de groupe, Lara trouve le titre : "Monter en bas", évoquant le processus de montée des personnages qui les emmène en fait vers la chute. Le casting principal est constitué, avec Corentin et Lara dans les rôles principaux.

Tournage :

Le tournage commence le 26 février avec 3 scènes d'un coup (dont une qui sera refaite ensuite à cause de problèmes de son). Il se poursuit tant bien que mal, au gré des disponibilités fluctuantes. La scène de la boîte est repoussée plusieurs fois à cause de soucis de disponibilité du lieu (le Kiki Twister, qui a changé d'enseigne depuis). Le tournage se finit en juin, voire en juillet en comptant quelques plans mineurs insérés au montage.

Montage :

Le montage du film était censé se partager entre Corentin et Valentin, mais Corentin récupérant la caméra à chaque tournage, c'est lui qui s'en est entièrement chargé. Le montage s'est étalé en parallèle du tournage, se terminant la veille de l'avant-première.

Diffusion et accueil critique :

L'avant-première a lieu le 25 juillet et la publication sur YouTube un peu plus tard. Les retours sont mitigés : les efforts fournis pour compenser le manque d'expérience sont applaudis ; mais de graves défauts , notamment techniques, sont pointés.


Anecdotes :

Projets en cours :


Erreur de chargement du script, nous ne pouvons pas afficher les projets en cours