Erreur de chargement du script, nous ne pouvons pas afficher notre actualité Facebook

Le violoniste
(2018)

Synopsis :

Loïc est le violoniste d'un groupe de musique en compagnie de la guitariste Amélia, de son meilleur ami le flûtiste Nicolas, du guitariste Arthur, du pianiste Julien, et du trompettiste Guillaume. Le jeune Loïc, amoureux depuis longtemps d'Amélia, finit par le lui avouer, pour son plus grand malheur...sa belle n'est pas intéressée par lui mais plutôt, semble-t-il, par Guillaume, avec qui elle compte aller passer une soirée sympathique. Ivre de jalousie, Loïc décide de les suivre.

Après le départ d'Amélia de chez Guillaume, il va se confronter à lui, finissant par le défenestrer. La chance joue alors en sa faveur, puisque tous croient à un suicide. Jusqu'à ce qu'Amélia découvre chez Loïc un sabre appartenant à Guillaume : celui-là même que Loïc avait emporté le soir du meurtre pour couvrir ses traces.

À partir de cet instant, il n'aura plus d'autre choix que d'assassiner chacun de ses amis musiciens avant qu'ils ne découvrent la vérité...et ainsi sombrer toujours plus dans la psychose et le goût du meurtre. Les soupçons de tous ne tardent pas à se tourner vers lui...

Acculé, il finit par se résoudre à avouer ses crimes à Amélia et Nicolas, derniers en vie, avant de leur faire subir le même sort pour en finir. Hélas pour lui, ses amis avaient prévenu la police, qui abat le violoniste devenu hors de contrôle.


Fiche technique :

Casting :

Équipe :


Déroulement :

Génèse :

Alors que l'équipe de 21 Jump Ciné commence à se stabiliser, une idée germe dans l'esprit d'Ilya : un film centré sur un orchestre. Bien que l'idée soit trop vague et difficile à mettre en oeuvre, Karim l'adapte en une ébauche d'histoire où un musicien serait fou amoureux d'une musicienne de son orchestre, et qui finirait par tuer ceux qui lui barrent le chemin.

Écriture :

Victor, voulant s'essayer à l'arrière de la caméra, est donc chargé de faire un scénario sur cette idée, qui lui a plu. Sa tâche ne sera pas sans rebondissements : il est d'abord rejoint par Marie-Charlotte pour l'aider au scénario, mais elle finit par s'éloigner du projet. Erwan prend le relais pour co-écrire, mais après avoir permis l'écriture du synopsis et du script, finit par abandonner lui aussi le projet pour des raisons personnelles vis-à-vis du groupe, laissant Victor seul au volant.

Tournage :

Malgré ces difficultés, Victor commence donc début novembre la réalisation du film, grandement aidé par Karim et Corentin qui lui apportent leur expérience de terrain tout en le poussant à affirmer sa patte créative. Dans le même temps, Short Night Party est tourné, donnant lieu à d'intenses week-ends de tournage pour tous. Le 7 janvier 2018, après diverses complications, le tournage est achevé.

Montage :

Le montage du film aura été très long, du fait du manque de disponibilités de Corentin, monteur en chef comme à son habitude, bien qu'il ait pu déléguer une partie des scènes à Dominique - les deux ayant été réquisitionnés en début d'été pour les spectacles de théâtre. De plus, les scènes faisant intervenir la musique ont nécessité un long travail de mixage (voir la section Anecdotes). Au final, le montage n'a été achevé que juste avant la sortie du film.

Diffusion et accueil critique :

Le film est sorti sur YouTube le 9 septembre, précédé d'une bande-annonce une semaine plus tôt. Il a été plutôt apprécié, compte tenu du fait qu'il s'agit du premier film de son scénariste et réalisateur. Des imperfections du scénario ont été notées, mais sans grandes conséquences. Toutefois, un sondage sur la page Facebook de 21 Jump Ciné a révélé que le public avait préféré Short Night Party, sorti trois semaines plus tard.


Anecdotes :

Projets en cours :


Erreur de chargement du script, nous ne pouvons pas afficher les projets en cours