Erreur de chargement du script, nous ne pouvons pas afficher notre actualité Facebook

30 secondes de souffle
(2017)

Synopsis :

Première partie

Un matin, Thomas se lève sans savoir ce qui s’apprête à lui tomber dessus. Non loin, un échange entre chefs de gang tourne mal, et le jeune chef Dimitri s’enfuit dans la rue. Mais Thomas l’intercepte pour aider la police, observé de loin par un homme mystérieux.

Le lendemain, Thomas reçoit un appel de cet homme, qui le menace et l’oblige à aller exécuter une mission pour lui : il doit aller voler un bijou à un autre gangster. Thomas réussit, mais se fait poursuivre et ne survit que grâce à l’intervention de l’homme, qui descend l’autre gangster.

Il doit ensuite partir pour sa 2e épreuve : un enlèvement. Il y va, mais arrivé sur place il se fait assommer. Pendant ce temps, 2 policiers enquêtent sur les meurtres de la 1re épreuve…

Seconde partie

Thomas se réveille, gardé par Marie, la femme qu’il devait enlever. Elle lui révèle qu’elle est l’ex-associée et l’ex-copine de Vadim, l’homme qui menace Thomas. Vadim, ayant compris que Thomas avait échoué, appelle la police pour qu’elle les arrête.

Thomas et Marie échappent aux 2 policiers, et se réfugient dans une ancienne planque. Un ami de Vadim les y attend, mais ils l’éliminent. Pendant ce temps, les policiers découvrent l’identité de Vadim, qui est en fait le frère de Dimitri. Thomas reçoit ensuite un appel de Vadim, qui veut récupérer Marie, sans quoi il fera exploser l’immeuble de Thomas. Ils décident d’accepter son rendez-vous, mais avec l’aide des policiers…

Une fois sur les lieux, Thomas et Marie montrent à Vadim que les policiers tiennent Dimitri dans l’immeuble de Thomas, pour l’empêcher de le faire exploser. Mais le gangster révèle qu’il se fiche de la vie de son frère. Les héros utilisent alors la ruse pour abattre Vadim.


Fiche technique :

Casting :

Equipe :


Deroulement :

Génèse :

Tout comme pour Le jour où tu vas te taire, le titre est venu avant l'histoire : alors que l'idée de tourner un film d'action était déjà en place, l'expression "30 secondes de souffle" apparait dans une conversation et sonne dans la tête de Karim et Corentin comme un bon titre.

Sur cette base, l'idée d'un méchant forçant le héros à des épreuves par vengeance sera développée par Karim.

Écriture :

Karim écrit le synopsis seul en janvier 2017. Il rédige au fur et à mesure les dialogues avec l'aide de Corentin, qui l'aide à peaufiner l'histoire.

Tournage :

La phase de tournage débute juste après, fin février. Les scènes de la partie 1 sont tournées en priorité, mais le tournage est durement ralenti à cause d'une dispute entre Paul (qui avait commencé à tourner) et l'équipe qui se voyait retardée par ses indisponibilités.

D'autres acteurs suivront le même chemin, si bien que la première partie n'est terminée que fin avril. La seconde partie a été tournée entre le 15 avril et fin juin, échappant de peu à des problèmes similaires, mais devant s'accorder avec les captations de théâtre.

Montage :

Le montage était encore une fois le lot de Corentin, et a été fait au fur et à mesure du tournage.

Diffusion et accueil critique :

L'avant-première de la première partie a eu lieu le 27 mai, en plein air. Suite aux bons retours, elle a été diffusée telle quelle peu après. La seconde partie n'a pas eu d'avant-première.

Le film a généralement été reconnu comme le meilleur de 21 Jump Ciné lorsqu'il est sorti.


Anecdotes :

Projets en cours :


Erreur de chargement du script, nous ne pouvons pas afficher les projets en cours