Erreur de chargement du script, nous ne pouvons pas afficher notre actualité Facebook

Le Cadeau
(2018)

Synopsis :

Depuis la mort de sa femme, Gérald Santin est dans une spirale sans fin : chômage, ennui...mais son ami a trouvé un cadeau qui pourrait l'aider à retrouver du sens à sa vie.


Fiche technique :

Casting :

Équipe :


Déroulement :

Génèse :

Au cours de l'année 2018, le bureau de 21 Jump Ciné entend parler d'un concours où des équipes doivent réaliser un court-métrage en 48 heures : le 48 Hour Film Project. Tentés par le défi, Karim et Corentin inscrivent l'association. Cependant, la ville la plus proche pour participer est Lyon. Heureusement le père de Corentin habite à Millery, à quelques kilomètres au sud de Lyon, et peut héberger, mais seuls les deux cofondateurs sont prêts à faire le trajet...le défi est donc double.

Le fonctionnement du concours imposait d'intégrer au film les éléments suivants :

Écriture :

Le tirage des éléments a eu lieu le vendredi 5 octobre. Karim ne travaillant pas ce jour-là, c'est lui qui est allé au tirage des éléments imposés à Lyon, et les a transmis à Corentin qui arrivait de Grenoble. Chacun réfléchit de son côté, puis les deux se rejoignent à Lyon, échangent leurs idées, écrivent toute la soirée et quand ils se couchent le scénario est achevé (le choix du film muet permettant de se passer de dialogues).

Tournage :

Le film est entièrement tourné le samedi, à aprt quelques plans de jogging le dimanche matin. N'ayant personne pour les seconder, les deux comparses limitent au maximum d'apparaître tous deux à l'écran. Quand ils doivent le faire, ils posent simplement la caméra sur son trépied, lancent l'enregistrement puis jouent leur plan.

Montage :

Le montage aurait pu être très rapide, mais n'ayant apparemment pas assez de difficulté à leur goût, les deux coréalisateurs décident d'utiliser un effet spécial pour mettre l'image en noir et blanc tout en laissant le fameux sac en couleur. Après quelques heures de galère, presque tout est prêt, mais l'urgence est de revenir à Lyon même pour rendre le film. Le montage se termine donc dans la voiture...mais il y a une coquille dans les textes obligatoires à afficher au début, il faut donc refaire le rendu vidéo, courir jusqu'au point de rendez-vous, et copier le film sur deux clés USB...et le compte à rebours s'achève pendant que Corentin termine la copie à quelques dizaines de mètres seulement du bar où attendent les organisateurs. Le film arrive donc hors-concours pour trente secondes de retard seulement.

Diffusion et accueil critique :

Le film est néanmoins projeté normalement le 13 novembre au cinéma "Le Comœdia" à Lyon, et est plutôt apprécié par le public. Cependant puisque l'association a déjà sorti Short Night Party et Le Violoniste en septembre, le bureau décide de ne pas publier tout de suite. Une chose en chassant une autre, le temps passe et la décision est prise de réserver le film pour en faire une exclusivité d'un éventuel DVD ou une contrepartie de don.


Anecdotes :

Projets en cours :


Erreur de chargement du script, nous ne pouvons pas afficher les projets en cours