Erreur de chargement du script, nous ne pouvons pas afficher notre actualité Facebook

Dans la dèche
(2022)

Synopsis :

La pauvreté, c'est de la survie en solitaire, mais en pleine civilisation. Pour Jean, c'est aussi le regret de s'être laissé faire quand on lui a tout pris. Quelques années plutôt, il était tombé dans diverses arnaques sur internet, avait signé pour des forfaits téléphoniques faussement avantageux, et perdait ainsi naïvement son argent, au point de se faire expulser de chez lui - encore une fois, il s'était laissé faire.

Depuis ce jour, Jean survit tant bien que mal en mendiant, accompagné épisodiquement par un unique ami, sans-abri également, qui l'encourage à se défaire des règles d'une société qui l'a exclu.

Un soir, Jean fait la rencontre de deux traders dans un tunnel sous un pont, où il passe ses nuits. Sympathiques de prime abord, les deux hommes finissent par le molester pour lui reprendre l'argent qu'ils avaient donné. Quand il se réveille, meurtri, il se rend compte que l'ami à ses côtés n'était qu'imaginaire, une invention pour se sentir moins seul et moins coupable. Aidé par des infirmiers, ceux-ci ne peuvent l'emmener à l'hôpital. Il n'y a décidément pas de place pour les victimes comme lui dans ce monde.

Une autre nuit, Jean trouve un couteau dans la rue. Décidé à ne plus rester sans défense, il le garde. Quand il recroise les deux traders, c'en est déjà fini du Jean Mèche inoffensif : il se rebelle et tue l'un d'eux, pendant que l'autre fuit. Choqué par son propre crime, Jean s'effondre sur son duvet. Quand il se réveille plus tard dans la nuit, il comprend que sa seule issue désormais est de faire face à la justice. Il va donc se rendre à la police et est jeté en prison.

Lui qui vivait dans la faim, le froid et l'abandon, le voilà dans nourri et logé dans une cellule. Il n'y avait pas de place pour les victimes, mais il y en a une pour les bourreaux...


Fiche technique :

Casting :

Équipe :


Déroulement :

Génèse :

France, fin avril 2020. La pandémie de Covid-19 a amené toute la nation à rester chez elle...toute ? À peu près, oui. Or c'est à cette époque que l'association allait tourner Dossier dangereux. Alors pour s'occuper, des séances Discord ont été mises en place, avec au programme l'écriture d'un nouveau film en commun. Des discussions ont lieu pour déterminer le sujet, et il en ressort le thème : les SDF, et le pitch suivant : un SDF nommé Jean Mèche décide de s'armer et de se venger de ceux qui l'ont plongé dans la misère. Plus qu'à écrire...

Écriture :

L'écriture proprement dite est entamée en direct sur YouTube le 15 mai 2020, histoire d'innover sur notre manière de travailler (et puis après un mois et demi de confinement, les gens étaient prêts à regarder n'importe quoi, on a même pu faire un deuxième live dessus). Le scénario sera peaufiné au fil des mois suivants et bouclé le 12 décembre 2020.

Tournage :

Le tournage était initalement prévu pour se faire entièrement à l'été 2021. S'il a effectivement commencé le 24 juillet pour se poursuivre la semaine suivante, les vacances de certains acteurs et notre agenda a repoussé le tournage suivant au 15 septembre...restaient ensuite deux scènes à tourner qui ont dû attendre...le 15 janvier 2022, en raison de difficultés à rassembler les acteurs, de trouver les lieux adéquats, et de jongler avec les autres projets.

Montage :

Le montage a commencé dès le 30 juillet 2021, et s'est poursuivi par périodes (en fonction des autres montages à faire tels que des témoignages) jusqu'en avril 2022. Là, le monteur en chef Corentin a profité d'une semaine de congés pour terminer le montage en quasi-totalité, avant d'annoncer la sortie du film pour la semaine suivante, le temps de finir les petits bouts manquants.

Diffusion et accueil critique :

Après une campagne de communication plus poussée que les précédentes, le film est sorti le 29 avril 2022 sur YouTube. Le film démarre assez bien en nombre de vues, et reçoit des critiques très positives, notamment sur sa qualité technique et l'évolution par rapport aux films précédents. 3 mois plus tard, le 23 juillet, le film est projeté publiquement au Rézo Fêt'Art à Dijon.


Anecdotes :

Projets en cours :


Erreur de chargement du script, nous ne pouvons pas afficher les projets en cours