Erreur de chargement du script, nous ne pouvons pas afficher notre actualité Facebook

La Cuisine Infernale
(2021)

Synopsis :

Ce soir, c'est le grand soir pour notre jeune cuistot : il est chargé de préparer le repas pour un dîner de charité organisé par le célèbre Loïc Michel, fameux coiffeur artistique et fondateur de la Fondation d'Aide aux Personnes Fortement Attachées à leurs Perruques (F.A.P.F.A.P.).

Mais à peine commence-t-il à cuisiner que les ennuis commencent : un dealer, sac de coke dans une main et pistolet dans l'autre, vient se réfugier dans la cuisine pour éviter la police. Difficile de cuisiner, sous la menace des armes et en évitant tout geste suspect...si bien que le soir venu, quand Loïc Michel et ses invités arrivent dans la grande salle, le résultat se réduit à une misérable salade.

Alors que le dealer prend la fuite, les ennuis continuent puisqu'un SDF entre, s'empare du plat et s'enfuit en direction de la grande salle, lâchant le plat sous le nez des convives qui n'y verront qu'une brillante mise en scène.


Fiche technique :

Casting :

Équipe :


Déroulement :

Génèse :

Ce film a été produit dans le cadre du 48 Hour Film Project Lyon 2021 : nous avions 48 heures pour écrire, tourner et monter un film respectant les éléments suivants :

Écriture :

Une fois les éléments révélés, le vendredi 22 octobre à 19h environ, l'équipe se réunit pour choisir le genre et lancer des idées de scénario. Deux idées se dégagent : la proposition de Paul-Ismaël est un film de vacances où un jeune coiffeur se fait engager dans un salon dans un quartier gay, se rendant peu à peu compte qu'il a tapé dans l'oeil d'une partie de la clientèle, ce qui lui vaut de recevoir une proposition de CDI. L'autre proposition vient de Corentin, c'est un film de cuisine où un cuistot doit préparer un repas pour un grand coiffeur mais rencontre plein d'embûches. Cette idée est celle retenue, bientôt peaufinée et complétée avec notamment l'aide de Paul-Ismaël. Les dialogues sont rédigés le samedi matin.

Tournage :

Le tournage commence donc le samedi 23 en milieu d'après-midi, se prolongeant jusquà une heure du matin, avec quelques pauses en fonction de la lumière et des acteurs présents. Les scènes de jour dans la cuisine sont tournées le dimanche matin et tout est terminé le dimanche 24 avant 13 heures.

Montage :

Le montage est brièvement entamé le samedi, mais il est presque entièrement réalisé le dimanche après-midi, se terminant à 19 heures, juste à temps pour le rendu vidéo puis l'envoi au concours. Quelques modifications mineures ont été apportées avant la sortie sur YouTube.

Diffusion et accueil critique :

Le film est d'abord envoyé aux organisateurs du 48HFP puis reste entre leurs mains jusqu'au 18 novembre 2021, date de la projection des films du concours, où il est apprécié bien qu'il ne remporte pas de prix. Puisque seuls les films lauréats sont re-projetés, les droits de diffusion sont rendus à l'équipe, qui décide de publier le film sur YouTube, une bonne occasion de combler le vide de 2020-2021. La sortie est donc programmée pour le 25 décembre 2021, et le film rencontre de nouveau un certain enthousiasme, malgré un nombre de vues timide attribué à la période de fêtes.


Anecdotes :

Projets en cours :


Erreur de chargement du script, nous ne pouvons pas afficher les projets en cours