Erreur de chargement du script, nous ne pouvons pas afficher notre actualité Facebook

5 bâtards et 1 flemmard
(2024)

Synopsis :

Cinq personnes se réveillent dans une grande salle. Une voix résonne dans des hauts-parleurs : leur ravisseur leur explique qu'ils ont commis des crimes qui sont restés impunis et qu'ils sont là pour les expier. Des épreuves leur seront attribuées par tirage au sort, avec une chance de tirer une remise en liberté.

Le jeune Roberto tire le premier : il est libre. Il effectue une petite dans de la joie...et s'effondre. En effet ils ont un implant qui peut les tuer en un instant en cas de désobéissance...et celui du pauvre Roberto s'est déclenché par accident. Les quatre survivants vont alors s'installer à leurs épreuves, qui ne s'avèrent être que des tâches barbantes, pendant que la voix expose leurs crimes.

Après un certain temps à faire sérieusement leurs tâches, les prisonniers commencent à s'entraider et tricher pour finir plus tôt. Se rendant compte que l'homme qui les retient ne surveille rien du tout, ils commencent donc à chercher une sortie et trouvent une porte ouverte. Ils parviennent ainsi jusqu'à leur terrible bourreau, qui avoue toutes les failles de son plan, toutes dues à la paresse, et préfère s'enfuir. Malheureusement pour lui, il leur laisse un papier portant son nom et son adresse...


Fiche technique :

Casting :

Équipe :


Déroulement :

Génèse :

Le film a été créé dans le cadre du 48 Hour Film Project 2023, à partir des éléments imposés suivants :

Écriture :

Le scénario a été écrit le soir du 27 octobre. L'idée originale est venue de Paul-Ismaël qui voulait faire une sorte de parodie de Saw, avec un méchant qui a capturé des gens et leur impose des épreuves (mais un peu ridicules). Le scénario se construit sur cette base, au fil des idées des personnes présentes.

Tournage :

Le tournage a entièrement eu lieu dans l'après-midi du 28 octobre, à la salle de l'Espace Jeunes de Beaune, qui est réservé chaque samedi après-midi pour les séances de l'association. Les voix off ont été prises le lendemain matin.

Montage :

Le montage a été réalisé dans la plus grande détresse le 29 octobre, incluant notamment des heures éprouvantes à charcuter le film pour le faire passer en-dessous des 7 minutes règlementaires. Ce temps de travail supplémentaire a mené le film a être rendu avec 1 minute 37 secondes de retard. Quelques morceaux sacrifiés, faciles à récupérer, ont été réintégrés pour la version à projeter, qualifiée de "semi-longue" (la version courte n'aurait donc été vue que du jury, mais puisque le film a été rendu en retard elle n'a simplement jamais été montrée). Les autres morceaux ont été tranquillement remis au fil des mois suivants dans la version longue et définitive.

Diffusion et accueil critique :

Comme chaque année, le film a été projeté avec d'autres participations au 48HFP au cinéma "Le Zola" de Villeurbanne. Malheureusement la version projetée, en plus d'avoir été raccourcie, manquait aussi de finitions sonores, rendant la voix de Noé Lemaire difficile à comprendre et empêchant le public d'apprécier certaines blagues (mais pas toutes !).
La version définitive a été diffusée le 29 février 2024 sur YouTube.


Anecdotes :

Projets en cours :


Erreur de chargement du script, nous ne pouvons pas afficher les projets en cours