Erreur de chargement du script, nous ne pouvons pas afficher notre actualité Facebook

Le Combat d'un fils
(2022)

Synopsis :

Matéo est un enfant comme tous les enfants, sa famille comme toutes les familles, son papa comme tous les papas, et la vie est belle...jusqu'au jour où Matéo tombe malade. Ça commence par une grippe. Puis des maux de ventre. Puis une nuit Matéo se tord de douleur, le ventre enflé. Ses parents l'emmènent à l'hôpital, et là le verdict tombe : le garçon est atteint de leucémie. Ses chances de survie sont minces, la chimiothérapie doit commencer immédiatement.

Durant les années qui suivent, le quotidien de la famille est bouleversé : Matéo subit de nombreuses injections pour détruire ses globules blancs cancéreux, avec ses cheveux et tout son système immunitaire comme victimes collatérales. Et quand ce ne sont pas les injections, ce sont les ponctions lombaires qui l'affaiblissent. Charge à ses parents de l'accompagner à tout instant, d'expliquer la situation à sa sœur, de faire face aux difficultés financières, et d'accuser le choc psychologique.

Finalement, après une thérapie de quatre ans (soit six mois de plus que ce qui était espéré), la lumière au bout du tunnel : Matéo entre en rémission. Fini la chimiothérapie, plus que des visites régulières pour des analyses de sang qui confirmeront la nouvelle : la maladie est vaincue, l'entraide a payé, l'espoir n'a pas été vain.


Fiche technique :

Casting :

Équipe :


Déroulement :

Génèse :

Les prémices du projet remontent à début 2019, quand Karim se met en tête d'organiser avec 21 Jump Ciné un direct de 40 heures non-stop au profit d'une association d'utilité publique. Après quelques recherches, ce sont finalement les Copains de Timéo qui sont intéressés par cette action, ce qui donne donc lieu au fameux "Live des 40h" fin mars 2019.
Au cours du live, nos membres ont pu échanger avec ceux des Copains de Timéo, dont notamment John Vion (le père de Timéo et président de leur asso) qui raconte en détail l'histoire de Timéo (qui est présent aussi). Pour l'anecdote, c'est aussi à cette occasion que Vincent rencontre 21 Jump Ciné, sans se douter qu'il endossera le rôle de son ami John quelques années plus tard... Quoiqu'il en soit, suite au direct, l'idée germe d'adapter cette histoire touchante à l'écran, avec l'accord de John.

Écriture :

La phase d'écriture commence en novembre 2019, par une prise de renseignements auprès de John et quelques recherches complémentaires, afin d'avoir une bonne connaissance de l'histoire réelle et de cerner les idées importantes à faire passer dans le film : l'idée que ça peut arriver à tout le monde, l'impact sur la vie de la famille, le courage de l'enfant malade et l'importance de l'entraide.
La pandémie de Covid-19 donne involontairement un coup de boost à l'écriture puisque l'asso, ne pouvant pas tourner, se réunit sur Discord à la place et en profite pour terminer le scénario, qui est validé par John en mai 2020.

Tournage :

Le tournage n'est pas envisagé tout de suite au sortir du premier confinement, puisque Dossier Dangereux était prioritaire. Le deuxième confinement ayant brisé son élan et les projets secondaires s'accumulant, le bureau de 21 Jump Ciné décide de se "débarrasser" d'abord des petits projets, qui comptaient alors aussi Cours ou meurs et Dans la dèche. C'est ce dernier qui prend la priorité, devant la difficulté de trouver des interprètes pour Matéo et Caroline.
Fin 2021, le casting se complète enfin grâce au retour de Cédric dans l'association qui amène Noham avec lui, et à l'implication de Vincent pour trouver Caroline, puis Irina avec elle. Le tournage peut donc commencer le 30 avril 2022, et il est achevé le 27 mai, après 4 week-ends de tournage.

Montage :

Pour une fois, le montage n'a pas débuté en cours de tournage, puisqu'il fallait dégager du temps pour d'autres activités et pour des vacances. En août, Corentin monte deux petites scènes, mais la vraie phase de montage débute fin septembre. Elle se poursuit à un rythme soutenu jusqu'à début novembre, où le tournage de Dossier Dangereux monopolise un peu plus l'attention. Malgré un contretemps du côté de Romain, qui ne parvient pas à terminer sa dernière scène, une première version du film est terminée le 29 novembre. Elle subit encore quelques retouches jusqu'au 12 décembre, date à laquelle la version définitive est mise en ligne (en privé).

Diffusion et accueil critique :

Une avant-première a lieu le 3 décembre au Rézo Fêt'Art à Dijon, en présence de la quasi-totalité de l'équipe du film. Une autre suit une semaine après, à l'intention de John (le père de Timéo, dont la vie a largement inspiré le scénario). John salue la qualité du film, notamment l'équilibre du jeu des acteurs et la fidélité à la réalité, à tel point qu'il demande à pouvoir utiliser le film lors de ses actions de sensibilisation dans les écoles. Le film sort finalement sur YouTube le 16 décembre.


Anecdotes :

Projets en cours :


Erreur de chargement du script, nous ne pouvons pas afficher les projets en cours