Erreur de chargement du script, nous ne pouvons pas afficher notre actualité Facebook

Le Son du silence
(2025)

Synopsis :


Fiche technique :

Casting :

Équipe :


Déroulement :

Génèse :

C'est en avril 2020 que Jessy décide de se lancer dans l'écriture d'un court-métrage sur un sujet qui est à ses yeux fort mais nécessaire : les violences conjugales.

Écriture & pré-production :

Jessy écrit le scénario seul, celui-ci évolue au fil du temps, et en 2022 il choisit Carla-Marie pour le rôle principal. Mais manque encore une équipe pour l'aider à réaliser son projet. Or en 2022 il participe à Dossier Dangereux pour un rôle mineur, et après la sortie du film fin 2024, il rejoint l'association et propose son scénario début 2025. Les retours de l'asso sont très enthousiastes, le projet est validé. D'autres retours extérieurs mènent à quelques ajustements, le casting se complète dans les rangs de l'association, et le tournage est programmé pour l'été, juste après Le Prix des octets.

Tournage :

Le tournage est assez rapide (pas autant qu'espéré, mais quand même). Une première après-midi de tournage le 15 juillet permet de tourner 3 des 5 scènes. Une deuxième le 17 juillet permet d'en tourner une autre petite et une partie de la grande scène finale, terminée le 23 juillet, et le tournage principal avec. Ne reste alors plus que la voix off à enregistrer (avec un re-casting au passage), ce qui est fait le 12 octobre.

Montage :

Un premier jet du montage, servant de base à la voix off, est effectué par Jessy en 2 nuits et partagé de façon restreinte le 11 août. Il passe ensuite la main à Corentin pour les nombreuses retouches qui restent à faire (notamment sur la nuit américaine), en parallèle de la synchronisation de la voix off une fois enregistrée. Il est terminé le 18 novembre 2025, à quelques détails de générique près.

Diffusion et accueil critique :

La date de sortie sur YouTube était prévue dès le feu vert donné au projet : le 25 novembre, date de la Journée Internationale contre les violences faites aux femmes. Quant à la projection en avant-première, il a été décidé de la faire en commun avec Le Prix des octets, qui n'en avait pas eu afin d'accélérer sa publication (pour l'espacer de celle du Son du silence justement).

Le film connaît un succès retentissant, applaudi, partagé, et atteignant 800 vues en 3 jours...puis explosant soudainement et atteignant 4300 vues après 5 jours en ligne, pulvérisant ainsi le record établi par Dossier Dangereux !


Anecdotes :

Projets en cours :


Erreur de chargement du script, nous ne pouvons pas afficher les projets en cours