Erreur de chargement du script, nous ne pouvons pas afficher notre actualité Facebook

Dossier Dangereux
(2024)

Synopsis :

Suite à l’enlèvement de la fille du premier ministre par un groupe terroriste, la DGSE décide de collaborer avec une unité de forces spéciales pour une opération de sauvetage, avec un agent DGSE pour assurer la coordination. Cet agent sera le jeune Alexis David, une décision qui intrigue son mentor, Fermat. Arrivé sur place, Alexis fait la connaissance de l'unité et notamment de son chef, Édouard Simon. L'ambiance est tendue entre les deux hommes...

Dès la première tentative d'intrusion, l'équipe va se rendre compte que leurs ennemis ne sont pas des terroristes ordinaires : équipés, organisés, entraînés, ces hommes semblent appuyés par quelqu'un de puissant. Justement, Alexis entend bien profiter de la mission pour découvrir qui leur fait face. Mais alors qu'il est parti en reconnaissance sans prévenir l'unité, celle-ci est attaquée par le commandant des terroristes, un tueur presque surhumain appelé Orcus. Quand Alexis revient au camp, c'est la confrontation : tout le monde est sur les nerfs, cette mission n'est clairement pas ce qu'elle devrait être. À la DGSE, l'agent Fermat, qui n'arrive plus à contacter Alexis, a les mêmes soupçons...

Lorsque l'unité capture ce qui semble être un intermédiaire entre les terroristes et leur commanditaire, la révélation tombe : tout ceci est manigancé par un haut décisionnaire de la DGSE, mais qui ? Fermat, de son côté, a deux suspects : Bernard Deschamps et Alice Chevalier. Il tente de les démasquer, avec les risques que ça implique. De leur côté, Alexis et Édouard mettent au point une stratégie : l'unité, menée par Baptiste, son second, va intercepter le convoi qui s'apprête à déplacer l'otage, tandis que les deux hommes, unis par le devoir, vont s'inflitrer dans la base terroriste dans l'espoir de trouver de quoi faire tomber la tête du complot.

L'unité parvient à récupérer l'otage, mais lorsqu'ils arrivent à leur point d'extraction, ils tombent dans un guet-apens orchestré par la DGSE. À la DGSE justement, Fermat est arrêté par Chevalier alors qu'il fouillait son bureau... Tout repose désormais sur Alexis et Édouard. Les deux hommes libèrent Gaël, un otage capable de les aider à s'infiltrer. Ils parviennent jusqu'à un poste de contrôle défendu par Orcus. Celui-ci fait alors face à Édouard, pendant que Gaël cherche des preuves, protégé par Alexis. Il finit par les trouver, et les envoie sur l'ordinateur de Fermat, où elles seront reçues par Chevalier...qui les diffusera et fera arrêter Deschamps, qui tirait toutes les ficelles en secret.

Orcus est vaincu, son chef arrêté, tous les prisonniers libérés : la victoire est totale, mais il s'en est fallu de peu...


Fiche technique :

Casting :

Équipe :


Déroulement :

Génèse :

À l'été 2018, alors que Le Violoniste et Short Night Party arrivent bientôt à leurs termes, Karim se rend compte que son prochain film avec Corentin sera leur cinquième. Il veut donc voir grand, d'autant qu'il compte s'écarter de la caméra ensuite pour se consacrer à la gestion de l'association. Inspiré par les passions que sont pour lui James Bond et Call of Duty, il propose donc à son acolyte habituel de faire un film d'action ambitieux, quitte à collaborer avec d'autres associations pour réunir tout le monde autour d'un grand projet, alors désigné comme "le cinquième film".

Écriture :

L'écriture a duré très longtemps et s'est déroulée en deux phases. D'abord, les deux compères scénaristes élaborent longtemps un synopsis solide, avant d'entamer la rédaction du scénario proprement dit qui prendra plusieurs semaines. Cependant, cette première mouture du scénario reçoit quelques critiques de la part de ses premiers lecteurs, notamment Gérald qui doit jouer l'un des rôles principaux. Suite aux repoussements du tournage (voir section suivante), il est donc décidé de reprendre le scénario entièrement, ce qui sera fait à l'automne 2019 et terminé en novembre.

Préparation (partie 1) :

Du fait de la taille du projet, plusieurs défis sont à relever avant le tournage. Il faut d'abord constituter un casting stable : certaines scènes demanderont beaucoup d'organisation et ne pourront pas être tournées en plusieurs fois et "bricolées" comme ça a pu être le cas dans d'autres films. Chaque participant doit donc être une valeur sûre. Ensuite, il faut trouver des lieux de tournage adaptés : des espaces naturels tranquilles et un bâtiment pour la base terroriste. Enfin, il faut trouver des costumes et accessoires pour les acteurs et figurants côté "extérieur". Pour cette raison, des collaborations seront prévues avec CLM Production (pour la technique), la Comédie des Remparts (pour des comédiens) et des associations d'airsoft (accessoires et costumes). Le temps de relever tous ces défis, le tournage prendra plus d'un an de délai : prévu initialement en hiver 2018 et au printemps 2019, il est planifié au printemps 2020...avant d'être stoppé net par la pandémie de Covid-19. La partie des scènes d'intérieur est donc repoussée de quelques mois et la préparation peaufinée entre-temps.

Tournage (partie 1) :

Le tournage a finalement pu commencer le 15 août 2020 avec les scènes de télévision qui ouvrent et ferment le film, puis diverses contraintes font attendre le 17 octobre 2020 pour commencer à tourner les scènes d'intérieur...même si l'absence inopinée de Gérald pour des raisons de santé nous a limités à des scènes avec Alice Chevalier et le technicien. Pour couronner le tout, un deuxième confinement vient tout re-foutre en l'air.

Préparation (partie 2) :

En 2021, Karim et Corentin essaient de faire avancer le projet en parallèle des autres, en tentant de confier ces derniers à d'autres membres. Mais ils se rendent vite compte que leur présence est nécessaire à la coordination du groupe, et adoptent donc une autre stratégie : mettre Dossier Dangereux en suspens le temps de finir les autres projets. C'est donc en 2022, une fois le tournage du Combat d'un fils terminé, que le projet revient enfin sur la table. Heureusement l'équipe revient plus forte : le casting des scènes d'intérieur est complet, celui des scènes d'extérieur l'est presque, l'association a investi dans une caméra plus haut de gamme et divers membres ont gagné en expérience. En revanche le temps écoulé a eu raison d'une partie du casting, notamment pour les personnages d'Alice Chevalier et du technicien, qui doivent être re-castés, et leurs scènes déjà tournées (donc...tout ce qui avait été fait en octobre 2020) jetées à la poubelle. De plus, le partenariat avec CLM est devenu caduc et celui avec la Comédie des Remparts se réduit à Gérald.

Tournage (partie 2) : Le tournage reprend ainsi deux ans (et deux films) après la première tentative, le 12 novembre 2022. Il s'est poursuivi (non sans quelques galères dues à de nouveaux problèmes de santé de Gérald et des contraintes d'emploi du temps d'autres acteurs et actrices) les 19 et 26 novembre, puis les 10 et 17 décembre, date à laquelle les scènes d'intérieur ont été terminées (à quelques petits plans de coupe près). Celles-ci représentent environ 20% du temps de tournage.

Préparation (partie 3) :

En raison de la sortie du Combat d'un fils et de l'assemblée générale, le projet est mis en pause de décembre à février. En mars 2023, le bureau a enfin le champ libre pour préparer le tournage en extérieur. Des autorisations sont demandées à la préfecture pour tourner en extérieur avec des répliques d'armes, les quelques trous restants du casting sont remplis, et les co-réalisateurs investissent en masse dans des accessoires. Le planning de tournage est établi sur trois week-ends d'avril, avec un quatrième en réserve.

Tournage (partie 3) :

Le tournage d'extérieur commence donc enfin le 8 avril 2023...par un quasi-faux départ, puisque personne ne s'était rendu compte que Cédric n'avait pas été ajouté à la conversation du film et n'a donc découvert que la veille du tournage qu'il devait venir, ce qui n'était pas possible. D'autres acteurs Bilal n'étant pas là (de façon prévue cette fois) ce week-end-là non plus, seules deux scènes ont pu être tournées avec les personnages restants. Le week-end du 22-23 avril a été plus productif et concernait les scènes tournées au château d'Évelle (même si la météo n'a pas permis de tourner tout ce qui était prévu). Enfin, le week-end du 29-30 avril suivi du 1er mai a été beaucoup plus satisfaisant, permettant d'arriver à plus de la moitié du tournage extérieur et aux deux tiers du tournage global.

Tournage (partie 4) :

Pris en feu croisé entre notre captation de théâtre, les propres activités théâtrales de Pierre, la naissance du deuxième enfant de Cédric et un tournage de websérie du côté de Lisa, le tournage peut avancer un peu le 9 juillet, dans la sueur et...surtout la sueur en fait.

Tournage (partie 5) :

Après des vacances bien méritées et une rentrée associative intense, le tournage peut enfin reprendre pour une dernière ligne droite les 16, 17 et 23 septembre 2023...à deux détails près : un décès dans la famille de Lisa qui la bloque pour le 17, et surtout la naissance du premier enfant de Bilal, qui le bloque pour plusieurs semaines. Au grand dam de l'équipe, le tournage ne peut donc pas, malgré quelques autres scènes en boîte, être terminé avant l'hiver, et devra donc s'achever au printemps. À ce stade, deux des quatres scènes restantes étant des scènes de combat très chronophages, le tournage en est à 80%.

Tournage (partie 6) :

Le tournage a donc enfin repris le 30 mars 2024 doucement, suivi d'une grosse journée le 1er avril et d'une autre le 7 avec de nombreux figurants et un drone, permettant enfin d'abattre les dernières grosses scènes. La météo a cependant raccourci notre temps de tournage et nous a donc contraint à reporter le tournage de la dernière véritable scène au 15 juin, achevée par le cri traditionnel tant attendu : "et c'est une fin de tournage !". Seuls quelques plans de JT pour le début et la fin du film restent à tourner, ce qui est fait le 8 septembre 2024, quatre ans et trois semaines après le début du tournage.

Montage :

Dès la grosse période de tournage d'avril 2023, les scènes d'extérieur ont droit à un "pré-montage" brouillon afin de repérer d'éventuels plans complémentaires à faire sur les scènes mises en boîtes, afin d'éviter de s'en rendre compte au montage final - ces scènes impliquant beaucoup de monde et de matériel, il vaut mieux tout filmer tant qu'on a tout le monde sous la main.

Le vrai montage commence à l'hiver 2023-2024, en attendant de la reprise du tournage. Karim et Corentin tenaient à ce que ce dernier soit le seul monteur du film, contrairement à la plupart des projets depuis 2019 qui faisaient intervenir d'autres monteurs de l'association de façon plus ou moins importante. Les deux compères ont donc commencé à se retrouver le soir pour le montage comme ils l'avaient fait six ans plus tôt pour l'écriture (même si l'essentiel du temps de montage était fait en solo). Slalomant entre la fin du tournage, les montages de prestations diverses, la rentrée 2024 de l'association, les 48 heures et occasionnellement des vacances, le montage se poursuit tout au long de l'année 2024 pour se terminer par une nuit presque blanche à essayer de faire un rendu sans crasher, le soir du 27 novembre 2024, 3 jours avant l'avant-première. Quelques retouches mineures sont effectuées le 5 décembre avant la diffusion en ligne.

Diffusion et accueil critique :

Le 30 novembre 2024 a lieu l'avant-première au cinéma CGR de Beaune, soit 6 ans, 9 mois et 20 jours après le début de l'écriture du scénario. D'abord envisagée le 2 novembre, il a été décidé début septembre de la repousser pour que le montage puisse être fini à temps (de fait, le 2 novembre le montage n'était fini qu'aux deux tiers). 80 personnes sont présentes à l'événement, et les avis recueillis le jour même sont très positifs. Sont notamment salués la qualité des effets spéciaux, la persévérance de l'équipe pour un projet aussi long et ambitieux. Quelques défauts de son et de jeu sont notés, sans que cela n'entame sérieusement la satisfaction globale.

Le film sort sur YouTube une semaine plus tard, le 7 décembre.


Anecdotes :

Projets en cours :


Erreur de chargement du script, nous ne pouvons pas afficher les projets en cours