Erreur de chargement du script, nous ne pouvons pas afficher notre actualité Facebook
Depuis 6 mois, Denis essaie de découvrir l'identité secrète de Normal-man, le super-héros super-modeste de Gotham-sur-Saône, afin d'écrire un article sur lui. Il vient enfin d'arriver à le photographier à visage découvert. Denis, photographe de métier, est convaincu de l'avoir déjà pris en photo lors d'un mariage sur lequel il avait été engagé.
Pendant que le super-héros récolte malgré lui les honneurs pour avoir encore arrêté la super-méchante Sorcière Pourpre, Denis n'a pas d'autre choix : il doit parocurir toutes les photos de tous les mariages qu'il a faits pour retrouver Normal-man. Au terme d'une nuit de dur labeur, c'est chose faite : le vrai nom de Normal-man est Kad Morcel, et Denis n'a plus qu'à trouver son adresse pour le rencontrer.
Au petit matin, Denis sonne chez le super-héros et lui révèle sa découverte. Celui-ci, toujours dans sa modestie, refuse qu'on écrive un article sur lui et son identité réelle. Le pauvre journaliste insiste, alors son idole s'approche de lui...et le tue. La Sorcière Pourpre, qui loge visiblement chez Normal-man, sort alors de la maison et se plaint d'avoir encore un cadavre à déblayer.
Génèse :
Le film a été créé dans le cadre du 48 Hour Film Project 2024, à partir des éléments imposés suivants :
Écriture :
L'écriture s'est faite le soir du 25 octobre. Assez rapidement, les membres de l'équipe ont réalisé qu'il ne leur venait pas d'idée pour un film sur le climat, les efforts se sont donc orientés sur la recherche de super-pouvoirs faciles à mettre en scène sans gros effets spéciaux afin de pouvoir boucler le film dans les délais. Après de longues discussions, l'histoire s'est finalement stabilisée autour d'un super-héros qui peut tuer instantanément, et qui s'en sert aussi pour tuer les journalistes qui découvrent son identité. À cela s'est ajoutée l'idée de Nanou que ce super-héros serait carrément une fraude sans vrais pouvoirs mais avec des complices. Enfin, c'est Vincent qui a trouvé le titre, insufflant enfin à Normal-man sa fausse modestie.
Tournage :
Le tournage a eu lieu dans l'après-midi du 26 octobre vers l'Espace Jeunes et chez Corentin ; puis le soir chez Vincent. Seule la photo du super-héros a été prise le lendemain matin. La particularité de certaines scènes (qui s'est révélé plus tard être une fausse bonne idée) est que les acteurs tenaient eux-mêmes le micro, bien visible devant eux : Denis Levrier s'en sert comme dictaphone et le reporter comme micro de journaliste.
Montage :
Le montage du film a commencé à distance entre les mains de Dominique le samedi soir, pendant que le reste de l'équipe poursuivait le tournage. Il s'est poursuivi le dimanche. La principale difficulté a été le son des scènes chez Denis Levrier : Vincent tenant le micro à la main sans personne pour contrôler en temps réel, le son fluctuait au gré de ses mouvements et saturait régulièrement, ce qui a nécessité un gros travail de retouche. Malgré ça, une fois n'est pas coutume, une version "potable" a été terminée deux heures avant l'heure limite. Les deux heures suivantes ont donc servi à le peaufiner. Quelques retouches mineures ont eu lieu avant la sortie YouTube.
Diffusion et accueil critique :
Comme chaque fois sur ce concours, le film a été projeté début décembre (plus précisément le 4 décembre, juste entre l'avant-première de Dossier Dangereux et sa sortie YouTube) au cinéma "Les Alizés" à Bron, près de Lyon. Les réactions dans la salle ont été très positives, avec notamment des rires sur les nombreux clins d'oeil aux années précédentes.
Erreur de chargement du script, nous ne pouvons pas afficher les projets en cours